Dès lors que nous avons défini un projet d'itinéraire, même approximatif, nous avons été en mesure de définir plus précisément le cahier des charges de notre véhicule. Il fallait que celui-ci soit suffisamment vaste pour nous offrir de bonnes conditions de confort au long cours, mais tout de même suffisamment rustique pour encaisser des milliers de kilomètres de pistes et de poussière; suffisamment court (pas plus de 6 mètres) pour offrir de bonnes conditions de manoeuvrabilité et de motricité, mais suffisamment haut (au moins 2,90m) pour permettre de loger un lit permanent en hauteur, et de se mouvoir dans l'habitacle sans se courber, tout en maintenant une garde au sol suffisamment élevée pour se jouer des ornières et des pierres jonchant les pistes.

De notre point de vue et compte tenu de notre programme, le véhicule idéal ne devait pas nécessairement être un 4x4, et encore moins un 4x4 avec cellule amovible dépliante (solution adaptée au raid et aux parcours extrêmes, mais fatigante sur un voyage long). Il devait en revanche avoir plus de rusticité (et si possible une apparence moins tristement banale) qu'un simple camping car compact; et nettement plus de motricité et de manoeuvrabilité qu'un grand camping car récent. Il ne pouvait pas non plus devenir un monstre de type poids-lourd plus cellule fixe, trop gourmand et trop encombrant (quoique certaines propositions sur base de Nissan Cabstar ou Mitsubishi Fuso commençaient à s'approcher du cahier des charges). Il ne pouvait enfin pas tout à fait s'agir d'un simple fourgon aménagé en dehors des normes (le droit devenant de plus en plus contraignant) ou avec une isolation trop sommaire; mais pas non plus d'un fourgon trop moderne dont les qualités et les défauts tendent à les rapprocher de plus en plus des campings cars.

Nous avons eu le sentiment de toucher au but lorsque nous avons découvert l'existence d'une exceptionnelle gamme de modèles de véhicules aménagés par Westfalia dans les années 1990 sur la base de chassis Mercedes et Volkswagen: les LT Florida, LT Sven Hedin, Mercedes James Cook, et premiers Mercedes Marco Polo. Presque certains que nous tenions là le meilleur compromis possible de toutes nos attentes, j'ai commencé à regarder de plus près les différentes offres d'occasion sur Leboncoin à partir de l'été 2018. Quelques semaines plus tard, nous entrions en possession d'Oscar, avec le projet d'en faire le compagnon de nos futures aventures.

Isabelle dans les Pyrénées pendant notre voyage de retour après avoir acheté Oscar à Toulouse en septembre 2018

Plan d'aménagement type "Florida" très proche du nôtre (source: site des Amis du LT)

Oscar est un LT35 de 28 ans et 160000 kilomètres (à son achat en 2019), en bon état mécanique et pratiquement dépourvu de corrosion. Il a été initialement aménagé par Reimo, un petit concurrent allemand de Westfalia, sur un plan très proche de celui du Florida. Il semble ne pas avoir trop souffert de ses emplois précédents, et il n'a à notre connaissance jamais voyagé, avant nous, plus loin que le Maroc. Son niveau d'équipement et de décoration intérieur était toutefois largement à revoir, notamment concernant l'ensemble des flux (électricité, eau, gaz, réfrigérateur, réservoir, étanchéité des ouvertures) et des menuiseries (changement de plancher, fixation des portes, rétrécissement d'une banquette, remplacement des stores). La motricité sur piste a aussi été largement améliorée par la surélévation des suspensions, le changement d'amortisseurs, l'agrandissement des roues (jantes de Ford Tansit, Stud Pattern PCD 5x160), l'utilisation de pneus spéciaux tout-terrain (BF Goodrich AT 225/75 R16), et la mise en place d'un double frein à main permettant de bloquer chaque roue sélectivement en cas d'enlisement/patinage. L'autonomie a été nettement améliorée par le remplacement des panneaux solaires (plus de 400W installés), et le changement de batterie. Les capacités de base du véhicule, notamment sa motricité un peu faible, ont été compensées par un matériel de déplantage efficace (crochets de remorquage avant et arrière, corde Kinetic, crics, pelles, compresseur puissant à bord, allègement maximum du véhicule). De nombreux détails sont donnés dans la playlist "Equipement" de notre chaîne Youtube.

Le nom "Oscar" a plusieurs origines:
- Le radical "Scar" renvoie au scarabée, soit une petite bête ronde, inoffensive et têtue, qui avance lentement mais est très résistante pour sa taille. "Scarabée" se traduit par un mot avec une racine en [scar] dans plusieurs autres langues, par exemple "escarabajo" en espagnol, "scarafaggio" en italien, "Skalbagge" en suèdois, ou "σκαθάρι" ([skatharè]) en Grec, donc logiquement "Skarabo" en esperanto.
- "Oscar" (ou "Oskar") est un nom tellement international qu'il désigne la lettre "O" dans le code international des signaux maritimes et l'alphabet phonétique de l'OTAN
- "Oscar" en verlan se dit "Carrosse"
- "Oscar" se termine comme "Car" (donc "voiture" en anglais) et "Camping Car", on retrouve par exemple dans une collection pour enfants le titre rimé "Le camping-car d'Oscar".
- Sans doute à cause de cela, "Oscar" est un terme associé au monde de l'automobile, par exemple le simulateur de conduite du Code Rousseau s'appelle Oscar, ou l'un des principaux vendeurs de pièces automobile "Oscaro"
- Avec un peu d'imagination, "Oscar" sonne comme "Haus-car" en allemand ou "House-car" en anglais, soit "maison-voiture" (noté par Patrice R. à l'occasion de son discours de voeux lors de notre mariage)
- "Oscar" est un nom valorisant; les Oscars sont les meilleurs de leur catégorie (comme dans le cas de la cérémonie des Oscars du cinéma)
- L'"Oscar" le plus connu est certainement Oscar Wilde, et "Wild" renvoie à la vie sauvage
- "Oscar" est typiquement le nom d'un compagnon fidèle: c'est par exemple le nom donné au chien des 4 as
- "Oscar" est le nom d'un personnage très particulier de l'histoire européenne, un chat ayant survécu au torpillage de trois bateaux différents (des deux camps opposés!) lors de la deuxième guerre mondiale. Nous espérons que ce caractère insubmersible sera de bon augure avant les traversées maritimes (de préférence sans les torpillages)
- Enfin, à notre connaissance et à notre départ, aucun Bloggeur ou Vloggeur en vue n'avait encore choisi ce nom, au moins dans le monde francophone, nous avions donc le bénéfice de la primauté

Ce nom a été choisi à la mi-2019 et rendu public fin 2019, à la mise en place initiale de notre site web. Il a ensuite connu une mésaventure curieuse. Un Youtubeur à la mode dans le milieu du voyage, vidéaste talentueux mais que nous trouvons un peu commercial, a choisi de prendre le même nom pour le même véhicule (un LT) avec lequel il projetait de faire le tour du monde, avant de le repeindre presque exactement aux mêmes couleurs que NOTRE Oscar, l'original. Nous avons contacté ce Youtubeur (et non l'inverse) par mail au début de son projet pour tenter d'en discuter avec lui, mais, après avoir reconnu qu'il nous connaissait bel et bien avant d'annoncer publiquement le nom de son véhicule (mais pas avant de choisir), il ne s'est ni expliqué ni dédit, assurant seulement qu'une fois une décision prise il ne revenait jamais dessus. Déçus par la rigidité du principe invoqué (et non par ses choix de type de véhicule, de nom ou de couleur que nous comprenons d'autant mieux que c'était les nôtres), nous en sommes restés là et avons été réconfortés dans notre position par le soutien majoritaire des spectateurs connaissant les deux chaînes. Ce Youtubeur a sans doute beaucoup plus de succès que nous, mais nous, nous aurons toujours, au regard de la postérité... le premier Oscar, celui d'origine, assorti du sentiment de n'avoir commis aucune indélicatesse à l'occasion de son baptême.