Evaluation du matériel

Dans l'ensemble, notre matériel nous a donné satisfaction. Les Crocs ont tenu leurs promesses, nous aurions même pu nous passer de la paire de secours. Nos sacs Osprey étaient parfaits mais nous avons manqué de sursacs de pluie de bonne qualité (c'est-à-dire surtout bien serrables/ajustables); le sac d'appoint SeatoSummit était de bonne taille mais trop fragile. Nos sacs de jours, par contre, étaient insuffisants en volume comme en solidité, les deux ont rendu l'âme en cours de route. Les habits techniques ont bien servi, je regrette tout de même la fragilité des tissus Icebreaker. Les doudounes ont été indispensables, les vestes de pluie aussi mais les nôtres étaient trop petites, il aurait fallu les surdimensionner de manière à pouvoir placer un sac de jour dessous. Les chaussettes en laine étaient indispensables et bien choisies. Les sacs de couchage ont rempli leur fonction. Les sacs à viande et la moustiquaire ont été parmi les seuls bagages qui n'ont jamais servi. Les serviettes microfibres n'ont pas été excellentes mais nous ne saurions pas trop quoi conseiller de mieux. Les chèches ont, par contre, à peu près rempli leur fonction d'accessoire polyvalent. Nous avons été trop désordonnés concernant les médicaments, trop vite mélangés/confondus. Nous avions un peu trop de petits sacs plastique inutiles. Il aurait mieux fallu quelques trousses transparentes de plus, mais de meilleure qualité. Il n'est pas non plus utile de partir avec trop d'anti-moustiques ou de lait solaire, on en trouve suffisamment en beaucoup d'endroits, jamais plus chers qu'en France.

Sachant que j'ai en général pu plonger en legging et T-shirt, je ne prendrais pas de combinaison néoprène si c'était à refaire. Les masques et tubas étaient bons, il faut juste penser à emporter partout où on plonge un peu de shampooing bébé pour lutter contre la buée (une toute petite fiole suffit, et on peut bien sûr recharger en cours de route). Pour les masques, le seul problème est venu du système de serrage d'Isabelle: il faut impérativement un bandage élastique et non un bandage rigide; mais au final, mon masque Décathlon premier prix a été tout aussi confortable et lumineux que celui d'Isabelle qui coûte trois ou quatre fois plus cher. Les palmes légères premier prix étaient exactement celles qu'il nous fallait. Il existe un réel problème de flottaison que nous n'avons pas su résoudre, la seule solution serait de louer des ceintures de plomb localement (par exemple aux Raja Ampat) quand cela est possible.

En matière de photo, le FZ1000 a donné satisfaction, mais j'ai perdu le pare-soleil qui s'ajustait mal et je n'ai jamais trouvé de filtre polarisant satisfaisant; par ailleurs, la cellule a fini par se dérégler et j'ai dû prendre l'habitude, en cours de route, de sous-exposer de plus en plus, en particulier dans les hautes lumières. Pour les prises de vue sous-marines, je crois qu'un TG5 sans caisson aurait offert un meilleur compromis maniabilité/qualité que notre RX100, surtout pour les prises de vue macro qui sont devenues très importantes à partir du moment où nous nous sommes spécialisés dans les crustacés et les nudibranches. Le vrai critère d'amélioration serait celui d'un flash asservi ou d'une torche étanche adaptée.

Le Macbook n'était sans doute pas un bon choix, car nous n'avons pas eu le temps de faire de montage vidéo en cours de route, raison principale pour laquelle il avait été préféré à une solution Android ou Windows (par contre le sticker de couverture était bien, mais enfin, cela ne compense tout de même pas le problème technique!) De plus, il rendait Isabelle plus dépendante que moi à l'électricité du secteur. Les batteries externes sont d'ailleurs très utiles (quand la nôtre a brûlé/fondu, nous en avons aussitôt acheté une de rechange), ainsi que mon système de charge multi-USB avec prise multiple (très bon choix). Il aurait fallu être plus rigoureux concernant les cordons micro-USB, qui n'étaient pas tous interchangeables, certains ne permettant pas la charge, par exemple. Le plus gros problème concernant l'électronique (et Dieu sait qu'il m'a coûté du temps) a tenu au choix de la tablette Xperia Z3. Son autonomie a été très satisfaisante, son écran est excellent et le système Android a permis d'utiliser l'indispensable application Snapseed pour le traitement des photos. Mais la gestion des fichiers et surtout la lecture des cartes mémoires a été absolument catastrophique, à la source de quelques pertes de photos mais surtout de dizaines d'heures dans le cours du traitement: plus jamais ça! Il faut absolument trouver une autre solution. Si ce choix était à refaire, je me doterais d'une solution permettant de copier, traiter et sauvegarder mes photos beaucoup plus logiquement et facilement, et je veillerai à ce que les cartes SD soient formatées de sorte à être parfaitement lues/copiées/effacées indépendamment de chaque appareil utilisé. Les lecteurs multicartes OTG, adaptateurs clés USB seraient choisis et formatés avec le plus grand soin. Cela a clairement été le plus gros point faible de nos choix d'équipement, au point de peser sur notre moral à plusieurs reprises.

Si nous devions repartir, nous repartirions à peine plus légers, avec nos deux sacs Osprey et deux sacs de jour de 25 litres très bien choisis à la place du sac de plongée. Nous prendrions un peu moins de produits de toilette en préférant les acheter sur place, et nous organiserions mieux nos médicaments. Nous remplacerions la solution Macbook+Xperia par deux tablettes compatibles entre elles, chacune munie de plusieurs ports USB/SD et de claviers pliants. Nous prendrions les photos en RAW avant de les traiter et de les archiver sur des cartes SD de bonne qualité, testées avant le départ. Nous investirions davantage dans des cartes de téléphone locales avec données de manière à pouvoir sauvegarder nos photos en ligne dans de meilleures conditions de confort, et nous travaillerions mieux nos principes d'organisation avant le départ.