Itinéraire(s)

Itinéraire prévu

Image fixe officielle de notre itinéraire prévu, qui comporte une erreur/imprécision volontaire relative au "pays secret" temporairement et faussement situé au coeur de l'océan indien; voir l'image interactive d'origine sur Travellerspoint

Il n'y a pas de thème général à notre tour du monde. Il ne s'agit pas d'un tour du monde des sourires, des spécialités culinaires, ou des expériences d'agriculture biologique. Non: il s'agit du tour du monde que nous avons envie de faire, maintenant, compte tenu de l'ensemble des autres projets qui structurent notre vie, et des voyages antérieurs et postérieurs qui définissent notre ailleurs imaginaire. Toutefois, notre parcours se fonde sur quelques principes déterminants.

Tout d'abord, le nombre de pays visités est limité à une dizaine (du moins si l'on exclut la poignée de pays de transit ou frontaliers dans lesquels nous ne passerons que quelques jours). Cela nous permet de consacrer en moyenne 4 à 5 semaines à chaque pays de la liste, ce qui nous semble un bon compromis. C'est en effet une durée supérieure à celle que nous avons jusqu'alors le plus souvent consacrée à nos voyages lointains (habituellement une à deux semaines), et pour les pays les plus importants de notre liste (Indonésie, Philippines, Australie), nous montons à une durée proche de deux mois, ce qui nous paraît proche du compromis idéal variété/approfondissement envisageable dans le cadre d'un voyage de douze mois.

Ensuite au sein de chaque pays visité, nous nous cantonnons à une partie, parfois une petite partie, en excluant d'emblée le désir de tout "faire". Un bon exemple est celui de l'Indonésie, où nous pensons passer presque tout notre temps entre Sulawesi et les Raja Ampat, ce qui nous amène à éliminer la quasi-totalité des zones habituellement visitées par les voyageurs débarquant à Jakarta ou Bali. Mais la logique est la même en Australie (nous éliminons tout le Nord et tout l'Est, dont la grande barrière de corail), en Nouvelle-Zélande (nous évitons l'île du Nord), etc.

La sélection des pays principaux (Indonésie, Philippines, Australie, Polynésie, Bolivie) s'est davantage faite sur leur caractère exotique ou leur difficulté d'accès à partir de l'Europe, ainsi que sur les spectacles naturels qu'ils offrent. La dimension culturelle a été moins déterminante et en la matière, la réputation de "gentillesse" des populations locales (si tant est que cette notion ait un sens) a été considérée avec plus d'attention que l'aspect folklorique, muséographique ou archéologique. Les pays complémentaires (pays secret, Népal, Nouvelle-Zélande, Argentine) ont été ajoutés pour donner des éléments de contraste et de variété à l'ensemble. Quelques pays qui se trouvaient sur le parcours ont été inclus lorsqu'ils permettaient, en une incursion de quelques jours, de visiter un site naturel particulier (Inde, Ile de Pâques, Brésil, Pérou). Ainsi, si la dominante du voyage est conforme à l'image de l'île paradisiaque (palmiers, petites plages et snorkeling: Raja Ampat, Philippines, Polynésie, Ningaloo Reef en Australie), d'autres accords se font avec l'ambiance de la forêt tropicale (Sulawesi, Amazonie), les paysages de rizière (Sulawesi, Philippines), les étendues désertiques (Grand désert australien, Altiplano), les paysages de montagne ou haute montagne (Népal, Andes, Fitz Roy), et les curiosités géographiques diverses (monolithe d'Uluru, glacier Perito Moreno, chutes d'Iguazu, salar d'Uyuni, lac Titicaca).

Une fois les pays sélectionnés, il s'est agi de les ordonner. Pour cela, de nombreuses recherches sur le climat de chaque zone ont été faites, à la fois par le biais des forums internet (principalement Voyageforum) et par des recherches d'images sur les "climate charts" permettant de connaître objectivement les niveaux de température et de pluviométrie, mais aussi occasionnellement d'ensoleillement et de vent. Cette recherche a conduit à construire une grande matrice Excel permettant de visualiser les meilleures périodes par zone, et d'organiser ensuite un parcours permettant d'optimiser nos chances de beau temps tout au long du voyage, sachant que pour des raisons multiples (professionnelles, organisationnelles, fiscales), notre voyage devait commencer et se terminer entre mi-juillet et mi-août.


Extrait de page contenant des "climate charts" de différentes zones

Résumé des données sous forme de matrice colorée non ordonnée

Sélection/ordonnancement des lignes permettant un parcours optimisé

En réalité, la méthode de choix a été un peu moins logique que le schéma présenté ne le laisse croire. Il y a eu de nombreuses modifications, amendements, inversions en cours de raisonnement. Dans une certaine mesure, on peut dire que les conditions climatiques probables ont également eu un impact sur la sélection des pays eux-mêmes (par exemple, c'est sans doute à cause d'elles que le Myanmar a fini par se trouver exclu de la liste, alors qu'il était pourtant bien installé dans tous les itinéraires envisagés au départ -il y en a eu des dizaines). D'autres contraintes d'ordre pratique (comme la possibilité de louer un camper van en Australie et non de l'acheter) ont ouvert des possibilités jusqu'alors ignorées (remplacement de la Tasmanie par la Nouvelle-Zélande). Au final, l'ensemble ne ressemble plus vraiment à un trajet relativement rectiligne passant par les antipodes, mais plutôt à un parcours complexe semé de plusieurs zig-zags ayant pour fonction de contourner la mousson et d'éviter les grandes chaleurs en Australie centrale.

Pour optimisé qu'il soit, notre parcours définitif ne peut évidemment être satisfaisant à tout point de vue. Les deux principaux points délicats sont les suivants:

  • Il ne faut pas rester au Népal après novembre car il commence à y faire vraiment froid, et pourtant il ne faut pas arriver trop vite aux Philippines car décembre est encore venteux et les périodes de Noël trop chargées pour parcourir Palawan sans réservations.
  • Il ne faut pas arriver en Polynésie avant avril (trop pluvieux), mais plus on y arrive tard et on y reste longtemps, plus le temps qu'il reste pour l'Amérique du Sud est réduit et nous rapproche de la saison froide (hiver austral).

    Au final, la contrainte climatique a surtout été préjudiciable à l'Amérique du Sud. C'est le continent qui, avec seulement 55 jours sur place, est le plus réduit par rapport à la taille idéale que nous aurions pu lui accorder, alors qu'au contraire, nous consacrons plus de temps qu'initialement prévu aux Philippines et au bloc Australie/Nouvelle-Zélande. Cependant, cette réduction du temps passé en Amérique du Sud se justifie aussi par le projet d'y retourner plus longuement dans les années qui suivront; aussi nos 8 semaines sur place (en en particulier nos quelques jours en Patagonie) peuvent-elles s'assimiler davantage à une mission de reconnaissance qu'à un voyage au sens plein du terme.

    L'avenir a permis de montrer que le parcours envisagé a finalement été assez fidèlement respecté dans ses grandes lignes. Mais ce qui était déjà certain avant le départ, c'est que le seul choix de cet itinéraire a consommé littéralement des centaines d'heures de lecture et de réflexion, tant il a été nécessaire de manipuler l'information à différents niveaux de détail, et tant était vaste l'étendue des choix possibles. C'est parfois la possibilité de voire des phoques en Nouvelle-Zélande qui a pu avoir une incidence sur le choix du parcours en Argentine, ou l'existence d'un vol low cost au départ de Kuala Lumpur qui a conduit à choisir d'exclure Bornéo deux mois plus tôt. La structure d'ensemble n'a pu se dégager qu'à partir d'une excellente connaissance, non seulement du détail de ce qui était envisagé, mais aussi du détail de ce qui était seulement possible. Chacun procède en fonction de ses moyens et du temps qu'il peut y consacrer, et au final, quand on lit les comptes-rendus de voyages ex post, une bonne majorité se déclare satisfait de ses choix structurants. C'est aussi finalement notre cas, mais nous pouvons déjà témoigner que la simple préparation de l'itinéraire est un voyage à part entière.





    Remarque pour mémoire: notre itinéraire détaillé a été rendu public lors de notre soirée Beaujolais 2015, et mis en ligne ici peu de temps après.

    Invitation à notre dernière soirée Beaujolais avant le départ




    Itinéraire réel

    Pour les raisons évoquées tout au long de notre récit, notre itinéraire réel a plutôt correspondu à cela:

    Image fixe officielle de notre itinéraire réel; voir l'image interactive d'origine sur Travellerspoint

    La différence principale tient principalement au remplacement du second passage en Inde par un séjour de repos en Thaïlande. Une broutille, finalement, à l'échelle du globe...